Rotations TAAF

Chaque année, le Marion Dufresne ravitaille les 3 des districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises : l’Archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen et Saint-Paul & Amsterdam.

Ces rotations sont effectuées 4 fois par an. On les appelle des OP (Opérations Portuaires). La première, OP1, a lieu en mars-avril. OP2 en août-septembre, OP3 en novembre, et OP4 en décembre.

Ces ravitaillements concernent à la fois l’alimentation, le gazoil, les hivernants et les scientifiques en campagne. Pendant ces rotations, c’est l’IPEV qui gère la logistique du bateau.

La Rotation se fait toujours dans le même sens, commençant par la base Alfred Faure, sur l’île de La Possession à Crozet.

Base Alfred Faure (gauche), île de La Possession, archipel de Crozet.

Ensuite, direction les Kerguelen. La base de Port-aux-Français se situe dans le Golf du Morbihan. Parfois, le Marion ravitaille quelques cabanes au passage ou dans le golf.

Base de Port-aux-Français, Archipel des Kerguelen.

La dernière étape de la rotation est la base Martin de Viviès sur l’île Amsterdam. L’île de Saint-Paul, réserve naturelle intégrale, est quelque fois desservie en cas de mission du personnel scientifique de l’IPEV ou de la Réserve Naturelle.

Base Martin de Viviès (gauche), île Amsterdam.