Durant la majeur partie de l’année, le Marion Dufresne effectue des rotations dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Le reste du temps, il permet des campagnes océanographiques.
Lors du déploiement des premiers analyseurs de gaz en novembre, le Marion Dufresne est parti effectuer deux rotations dans les TAAF (OP3 et OP4 2020).
Sous affrètement TAAF, le Marion Dufresne réalise principalement des rotations vers les îles australes. Ces rotations sont appelées Opérations Portuaires (OP) et se tiennent en moyenne 4 fois par an. Les objectifs principaux de ces OP sont :
➢ la relève du personnel, qu’il soit scientifique ou technique
➢ le ravitaillement des bases en vivre, en gasoil et en matériaux pour les chantiers
➢ le soutien aux activités techniques, de science et de conservation sur les territoires
Dans les Terres Australes, la philatélie est très précieuse. Les collectionneurs de timbres s’arrachent les tampons et plis exceptionnels émis par les Gérants Postaux des districts. Il est donc de coutume pour chaque hivernant ou programme scientifique de réaliser un tampon, qu’il appliquera avec joie et bonne humeur lors des séances de tamponnage à bord du Marion Dufresne… MAP-IO n’a donc pas échappé à la règle !
En janvier 2021, suite à l’installation des analyseurs aérosols ainsi que du photomètre et du Cytomètre, le Marion a appareillé pour la campagne SWINGS, jusqu’à mars 2021.
En Mars 2021, suite à l’installation des derniers instruments (Radiomètres, Caméra All-Sky, O3 NOAA) et de leur nécessaires de calibration, le bateau repars pour une l’OP1 sur les districts des TAAF.
SCRATCH – MD233
Après deux mois de présence à quai du navire, suite aux annulations des campagnes dues au COVID19, la campagne SCRATCH a été organisée du 01 au 22 juillet 2021.
OHA-SIS-BIO – MD234 / MD238
OHA-SIS-BIO – Observatoire HydroAcoustique de la SISmicité et de la BIOdiversité de l’océan Indien – est un programme hydroacoustique à long terme pour surveiller l’activité sismique et vocale des grands mammifères marins dans l’océan Indien austral. Un réseau d’hydrophones autonomes est déployé et entretenu annuellement depuis 2010 entre La Réunion, Crozet, Kerguelen et Amsterdam, profitant du voyage annuel du N.O. Marion Dufresne vers ces îles australes.
MAYOBS21 – MD235
Dans le cadre du suivi de l’éruption volcanique au large de Mayotte débutée en 2018, la campagne MAYOBS vise à :
- Imager : grâce au sondeur de sédiments,les couches sédimentaires présentes sur le fond marin sur une dizaines de mètres deprofondeur pour visualiser les structures géologiques et les processus sédimentaires au large de Mayotte, et définir les sites de carottage.
- Caractériser : grâce aux carottes sédimentaires, la nature et les propriétés physiques et mécaniques des sédiments pour contraindre les modélisations numériques des scénarios d’instabilités gravitaires susceptibles d’impacter la colonne d’eau et évaluer les risques tsunamigéniques au large de l’île.
- Trois zones majeures seront étudiées: (1) au large de Pamanzi, (2) au large de Longogori et (3) au nord-est de Pamanzi.
OBS-AUSTRAL 2022 – MD236
Cette campagne océanographique regroupe 3 programmes principaux : OISO 32, THEMISTO 2022 et OHA-SIS-BIO 2022.
Les campagnes OISO issues du SNO du même nom ont pour but l’analyse chimique de l’eau de mer (CO2, pH) à différentes latitudes et différentes profondeurs de l’Océan Indien Sud et Austral (17 stations), répétées chaque années depuis le début du programme en 1998. Ces mesures permettent de séparer la perturbation anthropique de la variabilité naturelle, et ainsi mieux évaluer l’évolution du puits de CO2 océanique et de l’acidification des eaux, ainsi que l’impact sur les organismes marins. En 2022, le projet SO-dust a été associé à la campagne pour étudier l’impact des apports de poussières Patagoniennes sur la pompe biologique de CO2 dans le futur Océan Austral. L’apport en fer par les poussières favorisé par le dérèglement climatique stimulerait la pompe biologique.
Le programme THEMISTO (2021-2024) consiste à utiliser l’acoustique active comme outil de mesure de la distribution et des densités d’organismes pélagiques. Pour cette deuxième année du programme, un volet « écophysiologie du krill » a été ajouté.
Le réseau OHA-SIS-BIO (Observatoire HydroAcoustique de la SISmicité et de la BIOdiversité – démarré en 2010) est un projet d’observation hydroacoustique de l’activité sismique et de l’activité vocale de cétacés dans l’océan Indien. Ce réseau d’hydrophones autonomes (9 mouillages, 10 hydrophones) est déployé entre les îles de La Réunion, Crozet, Kerguelen et Amsterdam, et profite des transits du N.O. Marion Dufresne vers ces terres australes pour la récupération et de redéploiement des balises.
RESILIENCE – MD237
Une cinquantaine de scientifiques internationaux, menée par Jean-François Ternon, chercheur IRD à l’UMR MARBEC, embarqueront à bord du navire le Marion Dufresne, depuis l’île de la Réunion, pour étudier les interactions entre la physique et la biologie de l’océan à “petite échelle” (~10km). Les scientifiques se rendront sur les zones de front en bordure de tourbillons dans le Canal du Mozambique et sur la côte est de l’Afrique du Sud.
EBO – MAYOBS23 – MD239
Originaires d’outre-mer, des pays du bassin de l’océan Indien et de métropole, 75 étudiants embarquent du 28 juin au 22 juillet 2022 pour une aventure inédite à bord du Marion Dufresne II, en plein cœur de l’océan indien.
ARRÊT TECHNIQUE SINGAPOUR – 2022
Le 4 septembre 2022, le Marion Dufresne a fait route vers Singapour pour une escale technique de grande ampleur. De nombreux travaux ont été fait à bord. Il est rentré à la Réunion le 15 novembre 2022, juste à temps pour embrayer sur l’OP3 TAAF.
OBS-AUSTRAL 2023 – MD240
Cette campagne océanographique regroupe 4 programmes principaux : OISO 33, THEMISTO 2023, SOCARB et OHA-SIS-BIO 2023.
Les campagnes OISO issues du SNO du même nom ont pour but l’analyse chimique de l’eau de mer (CO2, pH) à différentes latitudes et différentes profondeurs de l’Océan Indien Sud et Austral (17 stations), répétées chaque années depuis le début du programme en 1998. Ces mesures permettent de séparer la perturbation anthropique de la variabilité naturelle, et ainsi mieux évaluer l’évolution du puits de CO2 océanique et de l’acidification des eaux, ainsi que l’impact sur les organismes marins. En 2023, des prélèvements de pluie seront aussi menés pour obtenir des informations sur la chimie et les flux de dépôts atmosphériques dans cette région.
Le programme THEMISTO (2021-2024) consiste à utiliser l’acoustique active comme outil de mesure de la distribution et des densités d’organismes pélagiques.
Le réseau OHA-SIS-BIO (Observatoire HydroAcoustique de la SISmicité et de la BIOdiversité – démarré en 2010) est un projet d’observation hydroacoustique de l’activité sismique et de l’activité vocale de cétacés dans l’océan Indien. Cette campagne sera l’une des dernières et a pour but la récupération sans remise à l’eau des hydrophones.
Le programme SOCARB vise à étudier la pompe biologique de carbon dans l’océan Indien Sud.