Campagne OBS-AUSTRAL 2023 – MD240

Du 18 janvier au 28 février 2023

OHA-SIS-BIO 2023

Chef(s) de missionROYER Jean-Yves
DOI :10.17600/18001865

Cette campagne est la dernière partie du programme et a pour but de récupérer les dernières balises accoustiques.

THEMISTO 2023

Chef(s) de missionCOTTE Cédric
DOI :
10.17600/18002424

Cette campagne est la 3ème année d’acquisition de la série de campagne THEMISTO 2021-2024. L’objectif de cette série est l’acquisition et le suivi du zooplancton et du micronecton dans l’Indien sud durant les campagnes “observatoires” Obsaustral dans le but d’examiner leur distribution en 3-D et sa variablité en lien avec les phénomènes physiques et climatiques. THEMISTO a consisté à utiliser l’acoustique active comme outil de mesure de la distribution et des densités d’organismes pélagiques lors des transits La Réunion-Crozet-Kerguelen-Amsterdam-La Réunion pour

  • Poursuivre la distinction des groupes et espèces de zooplancton et micronecton entamée sur les campagnes de collectes simultanées échosondage-chalut/filet
  • Caractériser la variabilité de leur distribution en 3-D sur un large gradient latitudinal (des régions subtropicales à polaires).

Les mesures physiques ont été obtenues simultanément (données in-situ du thermosalinographe et des stations OISO, et analyses des images satellite), permettant de définir les habitats critiques d’espèces clés des écosystèmes du sud de l’océan Indien.

OISO-33

Chef(s) de missionLO MONACO Claire, METZL Nicolas
DOI :10.17600/18001858

Les campagnes OISO, initiées en 1998, ont pour objectif de suivre et comprendre l’évolution du CO2 et du pH dans l’Océan Indien Sud et Austral. Les observations acquises au cours des missions du Marion Dufresne dans cette région (une à deux fois par an) sont essentielles pour : contribuer à l’évaluation annuelle du bilan de carbone global, en alimentant régulièrement les bases de données globales, notamment SOCAT et GLODAP, mieux comprendre la variabilité du CO2 et du pH dans l’Océan Indien Sud et Austral, dans le but de séparer la perturbation anthropique de la variabilité naturelle, et ainsi mieux évaluer l’évolution du puits de CO2 océanique et de l’acidification des eaux (validation des modèles), fournir des observations in situ permettant de calibrer et valider les observations autonomes (données satellites, flotteurs, biologer), documenter les changements environnementaux en lien avec la variabilité du climat et évaluer l’impact sur les organismes marins (coll., BIAF, MNHN, CEBC). La campagne OISO33 avait pour but de poursuivre les séries d’observations du CO2 le long des trajets inter-iles (La Réunion, Crozet, Kerguelen, Amsterdam) et dans la zone Antarctique (jusqu’à 56.5°S) débutée dans les années 2000 (campagnes INDIGO, MINERVE, OISO, KEOPS, SOCLIM). Des mesures ont été acquises en continu et semi-continu dans les eaux de surface ainsi que dans la colonne d’eau au niveau de 17 stations réparties dans les différentes régions biogéochimiques.

SOCARB

Chef(s) de missionPLANCHON Frédéric
DOI :10.17600/18001858

Le programme SOCARB vise à étudier la pompe biologique de carbon dans l’océan Indien Sud.