École Bleue Outremer – MAYOBS23 – MD239

Du 26 juin au 27 juillet 2022

Chef(s) de missionLECORRE Mathieu, JORRY Stéphan, PAQUET Fabien, LEBAS Elodie
DOI10.17600/18002494

École Bleue Outremer

EBO 2022 – Leg 1 (vert), 2 (rouge) et 3 (bleu).

Une expérience pédagogique inédite

Le Marion Dufresne II, navire mythique de la Flotte océanographique française et propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), se métamorphose du 28 juin au 22 juillet en navire école d’un genre nouveau.

Jeunes scientifiques, artistes en herbe, marins en devenir s’apprêtent à vivre une campagne océanographique de l’intérieur, aux côtés des chercheurs et de l’équipage chevronnés, dans le sud-ouest de l’océan Indien. Une rencontre inédite entre les jeunes d’outre-mer, des pays du bassin de l’océan Indien et de l’hexagone, ancrée dans la diversité et le partage.

De La Réunion à Mayotte en passant par les îles Éparses, ils observeront, échangeront, débattront et transmettront leurs témoignages et leurs vécus. Ils seront alors force de sensibilisation et d’initiatives et deviendront des passeurs pour un océan plus durable.

Une approche partenariale forte

Ce projet est né de l’envie de partager l’aventure scientifique à bord d’un navire de la Flotte océanographique française avec des jeunes d’origines diverses, de les faire se rencontrer et de les sensibiliser à la richesse et à l’importance des océans.

Imaginée par l’Ifremer, l’École bleu outremer est le fruit d’un travail collectif impliquant les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Outre-mer et de la Mer, en lien avec l’Agence française de développement (AFD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’université de La Réunion, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR) et la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Ce projet bénéficie également du soutien de la Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA), des préfectures de Mayotte et de La Réunion, de la région de La Réunion, de la Fondation des mers australes, de la Fondation Air France, d’Air Austral, de Louis Dreyfus Armateurs, de Genavir, du Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (Revosima) et de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer.

MAYOBS23

Dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics, pour mieux comprendre le phénomène sismo-volcanique qui touche Mayotte depuis mai 2018, une nouvelle campagne en mer de surveillance est organisée au large de l’île du 09 au 23 juillet 2022 par le REseau de surveillance VOlcanologique et SIsmologique de Mayotte (REVOSIMA) à bord du Marion Dufresne.

La campagne MAYOBS23 a pour objectif d’établir de nouvelles cartographies sous-marines et de maintenir en état de fonctionnement les stations de mesure en fond de mer et dans la colonne d’eau pour suivre l’évolution de l’activité sismo-éruptive, des reliefs sous-marins et des émissions de fluides, depuis les dernières campagnes de surveillance MAYOBS21 (Septembre 2021) et d’acquérir des données géologiques utiles à la compréhension du phénomène en cours.

MAYOBS23 comprend une partie dédiée à la maintenance et à la récupération des données des sismomètres de fond de mer (OBS), deux capteurs de pression A-0-A et de 4 hydrophones. MAYOBS23 a permis de réaliser des levés acoustiques à partir du navire et d’un engin sous-marin autonome (AUV), ainsi que des plongées à l’aide d’une caméra tractée (SCAMPI). Les paramètres suivis concernent notamment l’évolution du relief sous-marin, les anomalies physiques ou chimiques qui sont liées aux émissions de fluides dans la colonne d’eau. Enfin, MAYOBS23 a aussi pour objectif de collecter des échantillons de roches par dragages du fond marin, mais aussi de la colonne d’eau par CTD-Rosette. L’analyse en laboratoire de ces prélèvements permettra d’identifier d’éventuelles traces d’éruptions actuelles ou passées.